Medios de interacción social y procesos de (de-re)formación de ciudadanías

  1. GARCÍA DEL DUJO, Ángel 1
  2. MUÑOZ RODRÍGUEZ, José Manuel 1
  3. HERNÁNDEZ SERRANO, María José 1
  1. 1 Universidad de Salamanca
    info

    Universidad de Salamanca

    Salamanca, España

    ROR https://ror.org/02f40zc51

Zeitschrift:
Teoría de la educación

ISSN: 1130-3743

Datum der Publikation: 2015

Titel der Ausgabe: Aprentizaje ético-cívico en entornos virtuales; 245/247/249

Ausgabe: 27

Nummer: 1

Seiten: 85-101

Art: Artikel

DOI: 10.14201/TEOREDU201527185101 DIALNET GOOGLE SCHOLAR lock_openOpen Access editor

Andere Publikationen in: Teoría de la educación

Zusammenfassung

Est-ce que les nouvelles technologies sont en train d’encourager un (re) construction du concept et du phénomène de la citoyenneté? Ce travail donne une lecture des façons comment ces technologies peuvent contribuer à certains procédés de mise en forme et l’autonomisation du citoyen que notre temps réclame. L’article propose la notion de relation comme un pont pour transiter entre les deux piliers de la réflexion, les nouvelles technologies et les processus de (de-re)construction de la citoyenneté, en décrivant après le contexte de la recherche internationale laquelle les résultats appartiennent –le projet Interactive Social Media for Integration. Skilss Bartering, Empowerment and Informal Learning– ainsi que la méthodologie utilisée –Community Reporting–, et en les soumettant à discussion théorique et pédagogique dans la ligne de valeurs civiques émergents technologiquement.

Bibliographische Referenzen

  • Anderson, B., (1983) Imagined Communities: Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, , London, Verso, 1983
  • Andrijasevic, R., Arada, C., Huysmans, J., Squire, V., Citizenship unbound: Sex work, mobility, mobilization. Environment and Planning D (2012) Society and Space, 30 (3), pp. 49-514. , http://dx.doi.org/10.1068/d10210
  • Bárcena Orbe, F., (1997) El Oficio de la Ciudadanía. Introducción a la Educación Política, , Barcelona, Paidós
  • Beiner, R., (1995) Theorizing Citizenship, , Albany, State University of New York Press
  • Bell, D., Reflexiones al final de una era (1996) Claves de Razón Práctica, 68, pp. 2-12
  • Bordieu, P., (2005) Capital Cultural, Escuela and Espacio Social, , Madrid, Siglo Veintiuno Editores
  • Burbules, N., El aprendizaje ubicuo: Nuevos contextos, nuevos procesos (2014) Entramados. Educación and Sociedad, 1, pp. 131-136
  • Castells, M., (2012) Redes de Indignación and Esperanza, , Madrid, Alianza
  • Carr, N., (2011) Superficiales. Qué Está Haciendo Internet con Nuestras Mentes?, , Madrid, Taurus
  • Carr, N., (2014) Atrapados. Cómo las Máquinas se Apoderan de Nuestras Vidas?, , Madrid, Taurus
  • Closs Stephens, A., Squire, V., (2012) Guest Editorial. Environment and Planning D: Society and Space, 30 (3), pp. 434-436. , http://dx.doi.org/10.1068/d3003i
  • Closs Stephens, A., Squire, V., Politics through a web: Citizenship and community unbound (2012) Environment and Planning D: Society and Space, 30 (3), pp. 551-567. , http://dx.doi.org/10.1068/d8511
  • Cortina Orts, A., (2007) Ética Mínima: Introducción a la Filosofía Práctica, , Madrid, Técnos
  • Cosata, S., Cuzzocrea, F., Nuzzaci, A., Usos de Internet en contextos educativos informales: Implicaciones para la educación formal (2014) Comunicar, 43, pp. 163-171. , http://dx.doi.org/10.3916/C43-2014-16
  • Coward, M., Beetwen us in the city: Materiality, subjectivity and community in the era of global urbanization (2012) Environment and Planning D: Society and Space, 30 (3), pp. 468-481. , http://dx.doi.org/10.1068/d21010
  • Delgado Granados, P., Guichot Reina, V., El concepto de ciudadanía and sus diferentes modelos (2013) Ciudadanías e Identidades en los Manuales Escolares (1970-2012), pp. 29-50. , en BEAS MIRANDA M. (ed.) Sevilla, Diada Editora
  • González García, E., Chacón-López, H., Sobre el concepto and modelos de ciudadanía , 14 (2), pp. 288-311; Goody, J., (1990) La Lógica de la Escritura and la Organización de la Sociedad, , Madrid, Alianza
  • Goody, J., (1993) Entre L'oralité et L'écriture, , París, PUF
  • Gutiérrez, P., Beccera, M.T., Los Entornos Personales de Aprendizaje (PLE). Una experiencia de aprendizaje informal en la formación inicial del profesorado (2014) RELATEC: Revista Latinoamericana de Tecnología Educativa, 13 (2), pp. 49-60
  • Hwang, G.J., Definition, framework and research issues of smart learning environments - A context-aware ubiquitous learning perspective (2014) Smart Learning Environments, 1, p. 4. , http://www.slejournal.com/content/1/1/4, [Revisado 18/02/2015]
  • Isin, E.F., (2002) Being Political: Genealogies of Citizenship, , Minneapolis, University of Minnesota Press
  • Maerleau-Ponty, M., (1999) Fenomenología de la Percepción, , Barcelona, Altaya
  • Nyers, P., Introduction: Why citizenship studies (2007) Citizenship Studies, 11 (1), pp. 1-4. , http://dx.doi.org/10.1080/13621020601099716
  • Olson, D.R., (1999) El Mundo Sobre el Papel. El Impacto de la Escritura and la Lectura en la Estructura del Conocimiento, , Barcelona, Gedisa
  • Ong, W.J., (1997) Oralidad and Escritura, , México, Fondo de Cultura Económica
  • Peña Echeverría, J., La ciudadanía (2003) Teoría Política: Poder, Moral, Democracia, pp. 215-245. , en ARTETA, A.; GARCÍA GUITIÁN, E. and MÁIZ, R. (eds.) Madrid, Alianza
  • Ruiz, L., Neutralidad de red and desarrollo de las TIC (2014) RUE: Revista Universitaria Europea, 20, pp. 73-90
  • Said, E., (1978) Orientalism: Western Representations of the Orient, , London, Routledge and Kegan Paul
  • Shapiro, M.J., (2010) The Time of the City: Politics, , Philosophy and Genre. London, Routledge
  • Shapiro, N.S., Levine, J.H., (1999) Creating Learning Communities, , San Francisco, Jossey- Bass
  • Wenger, E., (1999) Communities of Practice: Learning, Meaning, and Identity, , Cambridge, Cambridge University Press